L’Olivier du Clos des Muraires

J’ai fait l’acquisition du domaine Clos des Muraires, situé au cœur de l’arrière-pays varois, à mi-chemin entre Nice et Aix en Provence, parce qu’il bénéficie d’un incroyable potentiel qui a déjà conquis bon nombre d’œnophiles et de professionnels du vin.

Je produis sur ce domaine un vin d’une couleur rose pâle, aux arômes de fruits rouges frais, à la bouche élégante et fine, qui à ViniSud en 2011, a reçu le «coup de cœur» du Palais Méditerranéen. L’assemblage se compose de syrah, grenache, et cinsault. Dans l’ADN de ce vin, il y a toute la Provence. Une terre splendide. On est au cœur de l’arrière-pays Varois, la Provence. Région unique surplombée du Massif des Maures. Le vignoble est parfaitement orienté, le site est puissant. Le contraste entre cette montagne sauvage, sombre et puissante et ces terrasses, bien rangées, géométriques, révèle l’art du vigneron. Un travail méticuleux par des mains d’artisans.

Cette terre de Provence est aussi une terre d’olivier.

Véritables témoins d’un immense passé, ces arbres sont incroyablement chargés d’émotion et de force. Symbole de paix et de sagesse. L’olivier est un arbre éternel, permettant de nourrir les hommes, de soigner ses blessures, de guérir de tous les maux.

Le Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves accueille 5 arbres de ma  collection d’oliviers millénaires, (Caracalla 1808 ans d’âge, Clovis 1609 ans d’âge, Saint-Benoit 1504 ans d’âge, Charlemagne 1310 ans d’âge, Hugues Capet 1064 ans d’âge). Chacun de mes autres grands crus classés possède également ses oliviers millénaires. C’est pourquoi j’ai également voulu que mon vignoble du Sud de la France, Clos des Muraires, nourrisse sur ses terres un de ces témoins vivants intemporels.

Celui-ci est un peu le petit frère des autres oliviers, car il est tout jeune ! Il n’a que 400 ans. Il vient de la région d’Alicante, sur la Costa Brava et s’acclimate très bien à sa nouvelle demeure provençale. Je réfléchis à son nom de baptême et je vous le ferai connaitre très vite.

Articles en relation :

Share

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Ma philosophie, Mes vins et vignobles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>