L’eau de la … Tour Carnet

Le Vignoble du Château La Tour Carnet est situé dans une zone particulièrement sensible aux gelées.
Au printemps lors de l’apparition des jeunes feuilles (riches en eau) les dégâts causés par le gel peuvent être considérables. En plus de détruire l’ensemble des bourgeons de l’année et avec tout espoir de récolte, le gel contribue au vieillissement prématuré des ceps de vigne.
A partir du 1er avril, le personnel de la propriété est d’astreinte jusqu’au 15 mai. Les nuits à risques le Responsable d’Exploitation et le Chef de Culture veillent. Si le point 0°C est atteint le personnel de la propriété est mobilisé pour la mise en route de notre système de lutte par aspersion.
Cette technique parfaitement légale consiste à arroser sans interruption les bourgeons durant toute la durée de la période critique (grâce à des asperseurs disposés tous les 15 à 20 m) afin que la température de ceux-ci ne puisse pas descendre en dessous de 0°C.
Cette méthode très efficace, bien que forte consommatrice d’eau, est dite « propre » ! Il s’agit de la méthode de lutte directe contre le gel la moins polluante.

eau-LTC

Lutte contre le gel le matin du mardi 17 Avril au Château La Tour Carnet

Articles en relation :

Share

 

Cette entrée a été publiée dans Ecosystème, Mes vins et vignobles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


3 réponses à L’eau de la … Tour Carnet

  1. gaucher dit :

    j’ai eu l’occasion de passer par votre château début juin, et j’ai trouvé bien dommage que dans un si beau cadre, un si beau château, vous fassiez preuve de si peu d’humanité !!!! vous détenez des cygnes dans des conditions innomables, aucun accès à la terre ferme ni à l’herbe qui est leur principale nourriture, je trouve cela détestable et ça donne une bien mauvaise image à tout ceux qui pensent comme moi que les animaux ne sont pas des objets ni des faire valoir, mais bien des êtres vivants qui méritent qu’on les respecte même si on a beaucoup d’argent !!!!!!!

  2. Bernard Magrez dit :

    Bonjour,
    Je réponds tardivement à votre intervention et j’en suis profondément désolé. Comme je le disais dans un commentaire sur un billet précédent, il est vrai que les cygnes pouvaient tout de même aller sur la pelouse mais pas de manière aisée. Nous avons donc fait le nécessaire pour qu’ils puissent y accéder plus facilement en aménageant l’accès il y a quelques semaines. Merci encore de nous avoir contacté et à bientôt sur le blog.
    Cordialement

    • gaucher dit :

      bonjour,
      merci d’avoir pris ma remarque en considération et de permettre aux cygnes de votre splendide chateaux d’avoir une vie décente qui correspond davantage à leurs besoins. C’est avec un très grand plaisir que je retournerai les voir l’été prochain.
      pardon de vous avoir « jugé » sur des apparences qui se sont avérées trompeuses.
      merci encore pour ces animeaux à qui vous permettez de vivre décemment
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>