Mes 7 conseils pour les jeunes entrepreneurs

Bernard Magrez - photo portrait dans les vignesEntreprendre de nos jours réclame une lucidité exceptionnelle pour étudier en vainqueur ce que seront demain les désirs des consommateurs. Voici 7 conseils issus de mon expérience personnelle, des conseils qui permettront peut-être à certains de mieux appréhender l’aventure de l’entrepreneuriat :

_

_

_

_

  • Choisir une mission qui convient à ses qualités objectives (et donc pas à ce que l’on « suppose » être ses qualités). Pour avoir de la clairvoyance dans ce sens, il ne faut pas hésiter à se faire aider dans sa propre analyse. Il ne faut jamais se mentir concernant ses propres qualités.
  • Se fixer un objectif dans le métier choisi, un objectif téméraire et en rêver en permanence, le rêve est un terrible accélérateur de réussite.
  • Quiconque se veut entrepreneur doit être un être qui s’émerveille. Savoir s’émerveiller du positif qui nous entoure est un atout de poids. Cela dénote une certaine capacité à générer des idées gagnantes.
  • Ne jamais renoncer au projet dont on a rêvé, se mettre en situation mentale de réussite, s’imaginer en haut de l’échelle sur laquelle on a voulu grimper.
  • S’obliger à entrer en contact avec des chefs d’entreprises qui ont réussi. On s’aperçoit qu’ils sont des individus qui voient ce que les autres ne voient pas. C’est pour cela qu’ils ont réussi. Ne pas hésiter à copier leur système de réflexion.
  • Avoir une confiance en soi solide, apprendre à ne pas avoir peur, à combattre ses préjugés et ses pressions négatives.
  • Respecter l’autre et se respecter soi-même.

_

Articles en relation :

Share

 

Cette entrée a été publiée dans Ma philosophie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.


5 réponses à Mes 7 conseils pour les jeunes entrepreneurs

  1. Bertrand van Roey dit :

    J’aime ces 7 points conseils de Bernard Magrez qui reflètent sans aucun doute le fruit d’une réussite née d’une profonde réflexion.

  2. FLORI dit :

    « Bien se connaitre » .. rêver de son objectif »… s’émerveiller … voir le positif … ne jamais renoncer … apprendre des réussites des autres … la confiance … le respect … » … Je suis effectivement tout à fait d’accord avec ces conseils … qui ne s’adressent, d’ailleurs, pas seulement aux « jeunes entrepreneurs » (si on parle d’âge) mais à toute personne qui entreprend pour la 1ère fois, quel que soit son âge !! :-) ) .. Il faut, d’ailleurs, à mon sens, une certaine maturité pour intégrer pleinement tous ces points. Au delà de cela, c’est même une façon de vivre qui est formidable, qui propulse dans l’action, et qui apporte de grandes joies dans la vie, de vraies rencontres … (même si le chemin n’est pas toujours facile :-) … C’est aussi cela qui le rend passionnant … )
    Merci pour ces mots si justes ….

  3. Gabrielle dit :

    Des concepts orientés sur la pensée positive et la loi de l’attraction. Bravo, c’est très juste; l’entreprenariat est d’abord un état d’esprit.

  4. Alexandre dit :

    Bonsoir, je viens d’écouter votre interview sur Sud Radio et je me suis donc précipité sur mon ordinateur pour vous connaitre un peu mieux et bien sur lire votre analyse. Je suis tout à fait d’accord avec vos propos et je trouve qu’il sont profondément juste. J’admire votre réussite mais aussi votre capacité à être accessible. Je suis un autodidacte du vin, je suis possionné par ce métier depuis que je marche mais je me suis lancé dans l’aventure il y a seulement 4 ans et je me retrouve tout à fait dans ces 7 points.
    J’ai 30 ans, je part de rien et c’est extrêmement difficile, j’ai créer de toutes pièces mon domaine sur une petite appelation du Sud Ouest peu connue mais je me suis toujours fixer des objectifs très précis et mon plus grand bonheur est de partir travailler le matin. Le plus important est de connaitre effectivement ces qualités mais aussi de rêver les pieds sur terre.
    Je serai ravi de pouvoir vous rencontrer, comme vous le disiez il est important de rentrer en contact avec des gens qui ont réussi mais ces gens là sont difficilement accessible la plupart du temps.
    Merci pour votre analyse et votre réflexion, je m’y retrouve. Cela donne envie de « foncer » encore un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>